De nos jours, les shampoings solides révolutionnent le marché du shampoing. Les adeptes de ce produit capillaire augmentent de plus en plus dans le monde entier. Sa composition naturelle permet d’espacer la fréquence de lavage des cheveux. Quelles sont les raisons qui vous poussent à utiliser les shampoings solides ?
Pour rendre un environnement meilleur
Ce produit solide séduit les consommateurs grâce à sa forme solide. Il se distingue du shampoing liquide grâce à son absence d’emballage. Avec un shampoing solide, vous veillez à la propreté de votre entourage en diminuant le déchet. Les shampoings liquides sont conservés dans des emballages, de carton ou d’autres matières parfois non recyclables ni biodégradables. L’utilisation des shampoings solides vous aide à participer à la réduction des déchets. Cela vous rend responsable et respectueuse de l’environnement. C’est aussi un début pour arriver au zéro déchet.
Les shampoings solides sont composés d’ingrédients naturels. Cela montre qu’ils ne risquent pas de nuire à l’environnement. Lorsque ce produit est évacué dans la canalisation de votre douche ou de votre baignoire, il ne pollue pas non plus l’eau.
Pour améliorer la santé
Les shampoings solides sont dépourvus de produits chimiques. Les ingrédients qui les constituent sont naturels et respectueux du cuir chevelu et de la peau. D’une manière générale, un shampoing solide est composé :
- D’un tensioactif, agent nettoyant et moussant présent dans les shampoings liquides et solides
- De huile ou de beurre végétal
- D’une poudre végétale ou minérale
- Des huiles essentielles quelques fois
Le tensioactif du shampoing solide doit être naturel au maximum pour assurer la santé de votre cuir chevelu. Ce qui rend ce produit moins risqué pour votre santé. Privilégiez les tensioactifs dépourvus de sulfates ou ceux produits à partir d’acides gras comme la noix de coco. Ces tensioactifs sont écologiques, doux et non irritants.
Les composants restants d’un shampoing solide peuvent être d’origine naturelle. Parmi les ingrédients les plus utilisés pour la fabrication de shampoing solide, il y a les huiles végétales comme l’huile de coco et l’huile de jojoba. Il y a également le beurre de karité, les poudres minérales notamment l’argile verte ou l’argile rouge. À vous de choisir en fonction de votre type de cheveux ou encore du problème rencontré.
Pour faciliter son transport lors d’un déplacement
En plus de ses avantages sur la santé, le shampoing solide ne prend pas trop de place dans la salle de bain et dans vos bagages. Ce qui n’est pas le cas d’un shampoing en bouteille. Un porte-savon vous suffit pour le poser correctement. Si vous voyagez fréquemment, le shampoing solide est fait pour vous.
Ce dernier est très pratique pour prendre l’avion. Les liquides ne sont pas autorisés dans un bagage cabine contrairement au shampoing solide. Vous n’aurez aucun mal à lui trouver une place dans votre sac à dos ou dans une valise à cabine. Il ne risque d’ailleurs pas d’être confisqué lors du contrôle de sécurité. Une boite de transport résistante et absorbante est efficace pour prolonger la durée de vie du produit.