Tout savoir sur la pierre tombale

La tombale ou la pierre tombale est un monument en pierre. Il sert à recouvrir la sépulture. La tombale peut se présenter en forme classique ou cinéraire. La pierre tombale est aussi utilisée comme une stèle. Cette dernière est la désignation de la pierre tombale qui se pose à la tête de la tombe funéraire.

Du côté sentimental, la pierre tombale est conçue comme un symbole de mémoire sur un défunt. Elle est donc considérée comme un recueillement pour une famille qui perd un être cher dans sa vie. Cependant, la pierre tombale est considérée comme un accessoire funéraire tout comme la plaque funéraire. Sa présence est utile mais pas obligatoire.

Quelle attitude pour la conception de la pierre tombale ?

Les pierres tomblaes sur le web doit être conçue avec vigilance. Elle doit être réalisée par un expert pour un souci de solidité et d’étanchéité. Étant mémoire d’un défunt, la tombale doit imiter l’esprit du disparu. Dans le choix de la pierre tombale, il faut également penser à son entretien. Il est conseillé d’opter pour une pierre tombale facile à entretenir. C’est le cas de la pierre tombale réalisée en granite. Le critère d’esthétisme et de qualité est à prendre en compte.

Pour que la pierre tombale soit conçue comme un matériel utilisé pour honorer le défunt :

  • Il faut que la famille du disparu comprennent la vraie nature de la pierre tombale. Comme cela plus facile d’en concevoir.
  • Il faut également savoir à l’avance son mode de présentation : comment va-t-elle être présentée ?
  • Puis, il faut penser aux différentes manières de le concevoir et surtout les orner.
  • Finalement, pour une question d’entretien. Il est nécessaire de savoir qui est responsable et s’en occuper.

La pierre tombale selon la législation en vigueur

L’utilisation de la pierre tombale est réglementée par la loi. Plus précisément, elle est régie par le code général des collectivités territoriales. Ainsi, l’installation de la pierre tombale ne peut pas être effectuée sans autorisation. Et cela est valable qu’il soit utilisé comme un recouvrement d’un caveau, d’un caveautin ou encore d’une tombe funéraire. On ne peut procéder à l’installation de la pierre tombale qu’après avoir une autorisation de la maire à la charge du cimetière.

En outre, la pierre tombale doit être fabriquée et installées selon les dimensions imposées par le dit code. Ainsi, voici ce qu’il ne faut pas oublier pour que l’autorisation d’installer une pierre tombale soit autorisée.

Il est avant tout nécessaire de se référer les dimensions en vigueur concernant le creux de fosses. C’est également le cas pour l’emplacement des caissons d’enterrement.

Il ne faut pas que la pierre tombale gêne la circulation. Elle ne doit même pas toucher une sculpture voisine ni encore la chaussé.

Chaque pierre tombale doit être différente l’un à l’autre. Pour l’identifier,  la loi a recommandé de spécifier chacun. Pour se faire, le nom, la date de naissance et la date du décès du défunt doivent être repérés sur la pierre tombale. 

A part tout cela, le maire donne un numéro de référencement au moment où il autorise l’installation de la pierre tombale. Ce numéro doit être figuré sur la tombale avec l’indication claire précise de la division cimetière où elle se trouve.

La pierre tombale peut se présenter sous différentes formes. A part, les mentions obligatoires imposées par la loi. La famille du défunt peut également ajouter d’ autres mémoires personnalisés.