La forge est un métier très vieux. Elle est née au cours de la préhistoire où les premiers hommes ont fabriqué les premiers outils en fer. Compte tenu de ce caractère indispensable, c’est un métier qui a résisté aux changements du temps et se réinvente à travers les époques. Découvrirez ici de bonnes raisons d’apprendre la forge.
Apprendre la forge pour en faire un métier
La forge vous apprend à travailler le métal, notamment le fer. Lorsque vous apprenez la forge, vous devenez un artisan du fer, un forgeron. Vous risquez d’être surpris, mais c’est tout à fait vrai. Cette aptitude vous permet de réaliser beaucoup d’ouvrages à partir de vos mains. Vous pourrez par exemple fabriquer des bijoux et des couteaux avec des designs personnalisés.
La forge est un métier qui nécessite de la précision et de l’ingéniosité. Vous donnez des formes voulues au métal fondu ou chauffé que vous modelez jusqu’à obtenir un produit final. Si vous avez du flair artistique, cette initiation doit vous intéresser. Elle pourra vous aider à construire une brillante carrière. Les forgerons sont très sollicités pour des travaux de bâtiments.
Comme le dit une célèbre phrase : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron », une fois que vous aurez acquis la dextérité qu’il faut, vous ne vous lasserez plus de travailler le métal. Vous pourrez en faire un petit commerce pour vous constituer une seconde source de revenus. Et si vous vous y plaisez bien et réussissez à vous faire une clientèle fidèle, pensez à vous professionnaliser.
Ainsi, de la passion, vous passerez à un vrai métier. Les forgerons en France gagnent bien leur vie. Ils sont pour la plupart à un salaire moyen mensuel de 2 107 € bruts. C’est un métier de qualité qui a encore de beaux jours devant lui.
Lorsque vous vous initiez à la forge, cela ne pas fait d’emblée de vous un forgeron. Cependant, vous acquérez des aptitudes indispensables pour développer d’autres compétences. La formation n’est donc pas suffisante pour vous faire imposer sur un marché très concurrentiel. Il vous faudra plus de travail en atelier pour maîtriser les techniques de forges.
Pour développer vos compétences, vous aurez besoin de vous équiper. L’outillage de base du forgeron est composé de pinces, tenailles, griffes, marteaux… Cependant, l’enclume est l’outil principal. Elle varie selon les besoins. Pour un débutant, une enclume de 35 kg est suffisante pour s’initier au métier.
Apprendre la forge pour vous spécialiser dans la ferronnerie d’art
Lorsque vous apprenez à forger, vous vous faites des économies importantes. En effet, vous réalisez tout type d’objet dont vous avez besoin pour une décoration, une utilité particulière. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’aller payer la main-d’œuvre d’un artisan.
Si vous vous passionnez particulièrement pour le fer, tournez-vous vers la ferronnerie par exemple. C’est dans ce domaine que vous pourrez bien exprimer votre génie. Lorsque vous devenez ferronnier, vous pourrez réaliser rampes d’escalier, des portails au design unique, des tables, des luminaires portant votre marque de fabrique.
Le ferronnier d’art est en réalité un artiste. Il contrôle le feu et le règle selon le résultat recherché. Il prend des mesures, trace des plans à l’échelle, invente des objets qui n’ont jamais existé. Il réalise aussi des œuvres monumentales qui sortent de l’ordinaire et travaille sur des pièces métalliques uniques.